Le Kiosque du Gouffre : l’artisanat local mis à l’honneur tout l’été 

Article mis en ligne par · 29 août 2022
Depuis 2019 et afin de promouvoir une large sélection de produits locaux toujours plus copieuse chaque année, le célèbre site du Gouffre de Padirac situé au cœur de la vallée de la Dordogne héberge durant l’été une épicerie fine éphémère nommée Le Kiosque du Gouffre !

Situé dans le département du Lot, à deux pas de Rocamadour, le Gouffre de Padirac est le troisième site le plus visité d’Occitanie après le pont du Gard et la cité de Carcassonne. En 2019, le Gouffre de Padirac a accueilli plus de 500 000 visiteurs mais également l’épicerie fine Le Kiosque du Gouffre pour la première fois. À l’initiative de ce projet – qui a entamé en avril dernier sa quatrième édition – Laetitia de Ménibus la propriétaire du site. Son ambition est de valoriser les meilleurs producteurs de la région auprès d’un public touristique et autochtone en demande d’un établissement où l’on peut dénicher des produits locaux de qualité. 

Une gamme qui s’agrandit à chaque édition !

Situé dans le parc arboré du site, le Kiosque du Gouffre est une jolie boutique d’une surface de vente de 35 mètres carrés au style rétro chic dotée d’une belle terrasse. Les amateurs de gastronomie peuvent y découvrir le meilleur de l’artisanat local et des produits originaux comme la cuvée du Gouffre de 130 ans vieillie à 103 mètres sous terre ou encore un miel de préservation récolté sur place, une nouveauté de l’édition 2022. En 2019, la gamme de l’épicerie fine renfermait 150 références. Aujourd’hui elle compte plus de 330 références ! 

Les best-sellers du Kiosque du Gouffre

Parmi les meilleures ventes on retrouve les produits de la conserverie artisanale Les Bouriettes. Située à Martel, à 20 kilomètres du Gouffre, cette institution dans la région fournie l’épicerie fine en foie gras et en spécialités à base de canard de grande qualité.  

Ensuite, Le Moulin Castagne, bien connu des Lotois, est un artisan-producteur huilier, qui sublime la noix, qu’il récolte dans ses propres noyeraies à travers une gamme d’huiles fines et parfumées. 

Le troisième produit incontournable et très apprécié des clients du Kiosque du Gouffre est le sirop de lavande de la Ferme des Alix à Rocamadour. Cette plante méridionale est la raison d’être de ce producteur-distillateur, qui propose de nombreux produits gourmands – et cosmétiques – à base de lavande. 

Continuons avec la Maison Pebeyre, une référence dans la région quand on parle de truffe. En effet, cette dernière est un produit emblématique du territoire du Quercy. Son sol calcaire lui permet de bien se développer. La Maison Pebeyre propose depuis 1920 des produits exclusivement liés à la truffe. 

Enfin, plus qu’un best-seller, un produit spécifique au lieu proposé en édition limité : la cuvée spéciale vieillie à 103 mètres sous terre. Pour fêter les 130 ans de la découverte du Gouffre de Padirac en 2019, les équipes de ce dernier ont fait un partenariat avec un vigneron de la région – la famille Baldès du Clos Triguedina – pour élaborer une cuvée spéciale vieillie à 103 mètres sous terre. En effet, 500 bouteilles et magnums de Probus 2016 Clos Triguedina ont été enfouis au pied de la salle du Grand Dôme du Gouffre de Padirac le 12 mai 2020, profitant ainsi de conditions optimales de bonification : 97 % d’humidité et 13° constants. 

Les petits nouveaux de cette quatrième édition !

L’équipe du Kiosque du Gouffre est animée par l’envie d’offrir chaque année de nouveaux trésors culinaires dénichés grâce à un travail de recherche permanent, comme les épices de Latitude Safran par exemple, référence premium du Safran du Quercy. Latitude Safran propose une gamme d’articles élaborés par le chef étoilé Claude-Emmanuel Robin, qui par l’intermédiaire d’un protocole d’extraction breveté, élabore des produits qui révèlent toute la saveur et l’arôme de cette épice précieuse qu’est le safran. 

On trouvera pour la première fois au Kiosque du Gouffre : les vins de Fabien Jouves (Mas del Perie). Situé près de Cahors, ce vigneron cultive ses vignes en bio et biodynamie, avec une philosophie du vivant et une démarche expérimentale qui lui est propre. Ainsi, ses vins sont vieillis en amphore, en cuve béton ovoïde ou encore en bois. Une démarche qui produit des vins remarquables, comme l’Amphore, disponible dans l’épicerie fine. 

Enfin, le miel de préservation qui sera disponible à la fin de l’été 2022. Depuis le printemps 2022, le Gouffre de Padirac s’est associé avec un apiculteur local, le Rucher Pêle Miel, originaire de la ville voisine d’Autoire dans le but de proposer un miel du Gouffre. Il s’agira d’un miel d’abeilles noires, implantées sur les terrains appartenant au Gouffre de Padirac pour leur conservation. Cette démarche combine gourmandise et préservation, puisque les abeilles noires sont une espèce en voie de disparition.  

Fiche technique 

Date d’ouverture : 1er avril 2022 (4ème édition) 

Propriétaire : Laetitia de Ménibus 

Surface de vente : 35 mètres carrés 

Nombre de références : Plus de 330 références  

Nombre de salariés : 2 

© Claire CurtSES de Padirac 

Fiche contact 

Le Kiosque du Gouffre  

Le Gouffre 

46500 Padirac 

Téléphone : 05 65 33 64 56 

Email : info@gouffre-de-padirac.com 

Page Facebook : @GouffreDePadirac 

Page Instagram : @ gouffredepadirac 

à lire aussi ...

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.