L’épicerie fine africaine AFK vient de fêter son premier anniversaire !

Aïssatou Bodian décide en 2021 de changer de métier et de créer, à Évry-Courcouronnes (91), le commerce de ses rêves valorisant la gastronomie africaine. En décembre 2022, elle y accueille ses premiers clients et a fêté, le 17 décembre, la première année d’ouverture d’AFK, son épicerie fine africaine.

« J’ai longtemps été une cliente insatisfaite des commerces de proximité dits « exotiques ». C’est de ce constat que mon projet entrepreneurial est né. J’ai décidé de transformer cette insatisfaction en opportunité et de créer un commerce moderne et chaleureux où je pourrais réunir le meilleur de l’épicerie africaine », raconte Aïssatou. Entre les formations, l’étude de marché et de la clientèle, le sourcing des produits, la recherche d’un local, les travaux… la commerçante a travaillé quasiment deux ans sur son projet avant d’accueillir ses premiers clients.

Beaucoup de travail en amont de l'ouverture

Aïssatou avait à cœur d’ouvrir son commerce à Évry-Courcouronnes, ville dans laquelle elle estimait qu’il y avait un réel besoin mais également ville pour laquelle elle a un attachement particulier puisqu’elle y a grandi. C’est pourquoi avant de se lancer dans la recherche d’un local, elle a réalisé une étude de marché, recueillant plus de trois cents réponses. La commune d’Évry-Courcouronnes s’est avérée être un environnement propice à la création de son commerce de bouche dédié à la gastronomie africaine. Elle s’est également fait accompagner par différents organismes tels qu’Initiative Essonne, la BGE ou encore la Chambre de Commerce et d’Industrie, afin de parfaire au mieux et au plus juste son projet. Elle a aussi suivi une formation au métier de commerçant.

AFK, la première épicerie fine africaine d'Essonne !

C’est au 36 rue Nettie Stevens, en face de la gare RER D du Bras de Fer, qu’Aïssatou trouve le local qui accueillera AFK, la première épicerie fine africaine d’Essonne. Après plusieurs mois de travaux, place à la mise en rayons – dans un cadre moderne et chaleureux – de dizaines et de dizaines de produits gourmets africains dénichés par la fondatrice des lieux. « Avec AFK, mon ambition est de proposer le meilleur de la gastronomie africaine et de la faire découvrir au plus grand nombre », précise Aïssatou.

Le design alliant des touches de blanc, de vert et de bois clair apporte un côté naturel très esthétique mettant en avant les différents univers de produits : l’espace primeurs avec une belle sélection de fruits, de légumes et de tubercules (ignames, maniocs…), l’épicerie sèche salée, l’épicerie sèche sucrée et également un petit espace avec des cosmétiques tels que du beurre de karité brut, du savon noir, etc.

Asseoir sa notoriété

Dès le mois d’avril 2022, soit huit mois avant l’ouverture de son commerce, Aïssatou crée un compte Instagram pour son épicerie fine AFK. Elle y publie ses aventures, ses mésaventures, ses avancées… Petit à petit, sa communauté grandit et atteint aujourd’hui plus de huit mille abonnés ! « Quand j’ai ouvert en décembre 2022, j’avais environ mille deux cents abonnés à ma page. Beaucoup de monde est venu les premiers jours après l’ouverture, grâce notamment à la page Instagram. Les gens avaient suivi la progression de mon projet et étaient véritablement curieux de voir le résultat. Le défi était alors de les fidéliser et de leur donner envie de revenir », explique la commerçante. Pour y parvenir, Aïssatou n’hésite pas à organiser des animations dégustations avec ses fournisseurs – au nombre de trente aujourd’hui – mais également à offrir des échantillons à ses clients après un passage en caisse afin de leur faire découvrir de nouvelles références.

Pour les fêtes, elle a mis en place des coffrets-cadeaux pour tous les budgets, même les plus petits. Tout au long de l’année, des paniers de légumes et fruits en fin de vie peuvent être proposés à des tarifs très bas pour éviter le gaspillage alimentaire.

Et la prochaine étape ?

« L’objectif à court terme est d’accroître le chiffre d’affaires de la boutique existante, et à moyen terme, c’est de pouvoir dupliquer le concept afin qu’il soit accessible à un plus large public », conclut la fondatrice d’AFK.

Par Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : 17 décembre 2022

Nom de la gérante : Aïssatou Bodian

Surface de vente : 50 mètres carrés

Nombre de références : 175

Nombre de personnes sur la surface de vente : 3

Épicerie fine AFK

36 Rue Nettie Stevens

91000 Évry-Courcouronnes

06.51.49.88.96

hello@afk-epicerie.com

www.afk-epicerie.com/

Facebook : @afk.epicerie 

Instagram : @afk.epicerie

 

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.