L’Accolade

L’Accolade : « nos clients doivent se sentir comme à la maison »

L’épicerie vivante L’Accolade – c’est ainsi qu’elle est surnommée par ses deux fondateurs et frères François et Rogatien Le Nail – est un nouvel établissement hybride, situé à Bordeaux, à mi-chemin entre une épicerie fine et un restaurant.

Le monde de l’épicerie fine – Peut-on revenir sur la genèse de L’Accolade ?

 François Le Nail – Ce projet a été pensé et réalisé avec mon frère Rogatien avec qui je suis aux commandes aujourd’hui. Lui a fait ses armes dans la restauration et l’hôtellerie et moi dans l’immobilier. Dans notre famille, on se réunit très régulièrement autour de repas et lors de cousinade annuelle. Avec mon frère, on a toujours été en cuisine et au service lors de ces rassemblements familiaux car nous adorons ça tout simplement (sourire) ! C’est de ce constat que l’idée d’ouvrir un établissement où nos clients se sentent comme à la maison a germé. Le déclic s’est vraiment fait lors d’un week-end à Rome avec mon épouse où l’on s’est retrouvés un peu par hasard dans un établissement de bouche qui cochait toutes les cases de ce que je recherche ! Il y avait un comptoir de boucherie, un espace avec des produits gourmets, une cave et de nombreuses tables pour ceux qui souhaitaient consommer sur place. L’ambiance qui émanait de ce lieu était décontractée et bon enfant.

C’est ainsi qu’après plusieurs mois de réflexion, de recherche d’un lieu, de travaux que nous avons faits entièrement nous-même, nous avons ouvert le 4 juillet dernier l’épicerie fine & comptoir de dégustation L’Accolade que nous aimons surnommer épicerie vivante. Notre volonté est d’offrir un lieu convivial où les gens viennent faire leurs courses et dénicher des petites pépites culinaires sourcées par nos soins ou tout simplement les déguster sur place autour d’une bonne bouteille de vin.

LMEF – François, pouvez-vous nous décrire l’établissement ?

F.LN. – Avec plaisir ! Avant même d’entrer à l’intérieur, une belle terrasse d’une vingtaine de places assises arbore l’établissement. Elle sert encore actuellement avec les températures très douces que nous avons en ce mois d’octobre. Une fois le pas de la porte franchi, les clients peuvent découvrir notre premier espace dédié aux produits phare d’épicerie fine avec une sélection d’huiles d’olive, d’épices, de thés, d’infusions, de confitures, de tartinables, de terrines, de conserves de sardines…

Ensuite, ils arrivent au niveau du comptoir réfrigéré dans lequel nous exposons notre charcuterie, nos fromages mais également du tarama, des anchois, des crèmes de légumes…

La visite continue avec notre second espace de restauration, intérieur cette fois, où nous pouvons accueillir environ vingt personnes. Ici, l’un des murs est consacré à l’exposition de nos vins et de nos spiritueux. Un beau corner de produits gourmets y est installé. Il s’agrandit de jour en jour ! Nous venons d’installer des luminaires et de la signalétique au niveau des zones d’épicerie fine afin qu’ils soient rapidement repérables.

Enfin, nous avons une vitrine – dans laquelle nous venons également de fixer des spots lumineux – où nous exposons les produits gourmets que nous souhaitons mettre en avant telles que les références phare ou les nouveautés.

LMEF – Peut-on affirmer qu’il y a une vraie complémentarité entre l’offre d’épicerie fine et de restauration ?

F.LN. – Absolument ! C’est notre volonté première. Notre menu à l’heure du déjeuner est conçu avec les produits de l’épicerie fine et change très régulièrement afin de mettre toujours plus de références en avant. Nous avons servi beaucoup de salades pendant la saison estivale. Depuis la rentrée, nous présentons également à la carte des sandwichs. Avec l’arrivée imminente de l’hiver, nous réfléchissons à une carte plus réconfortante avec pourquoi de la fondue ! À l’heure de l’apéritif, nous proposons des planches de fromages français et italiens et de charcuterie espagnole à déguster avec un bon verre de vin. Les clients peuvent les accompagner d’une terrine, d’une conserve de sardine, de biscuits apéritifs… enfin de tout ce qu’il y a en boutique ! Côté sucré, nous travaillons avec la marque Le Fondant Baulois®. Nous proposons trois de leurs références : le Fondant Baulois® L’Original, le Gâteaux Nantais et le Cake aux Fruits en format individuel ou collectif. Nous allons prochainement avoir des babas au rhum et d’autres biscuits.

LMEF – Que réserve L’Acolade a ses clients pour la période hivernale et les fêtes de fin d’année ?

F.LN. – Côté rayon épicerie fine, nous allons faire évoluer la gamme avec des produits tels que du pain d’épices, du foie gras, des huîtres du bassin, etc. Nous allons mettre en place dès le mois de novembre la composition à la demande de paniers garnis. De plus, le menu va être, lui aussi, repensé pour l’hiver comme je vous le disais précédemment. La dégustation régulière est également imminente ! Nous ferons goûter les nouveautés notamment. Enfin, nous avons à cœur de mettre en avant nos producteurs. C’est pourquoi nous réfléchissons à instaurer des rencontres entre producteurs et clients. Nous pensons à un format dans lequel nous inviterions plusieurs producteurs qui se complètent afin de donner des idées de recettes et de combinaison de produits !

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : 04 juillet 2023

Nom des gérants : François Le Nail et Rogatien Le Nail

Surface de vente : 65 mètres carrés

Nombre de références : entre 250 et 300 actuellement

Nombre de personnes sur la surface de vente : 2

L’Accolade

10 rue Louis Combes

33000 Bordeaux

09 87 34 13 03

laccolade.contact@gmail.com

Site internet : à venir 

Instagram : @laccolade.bordeaux

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Abonnement Newsletter

« * » indique les champs nécessaires

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les Newsletters Le monde de l'EPICERIE FINE. J’accepte également que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.