Selon la société d’études Innova Market Insights, plus de 5 000 nouveaux produits à l’amande alimentaires ont été lancés en 2022 en Europe. L’Allemagne, la France, l’Espagne et le Royaume-Uni sont les pays européens les plus actifs dans ce domaine.
Selon Innova, l’amande est le fruit à coque le plus utilisé dans les lancements de nouveaux produits dans les catégories des collations, barres de céréales et boissons. La confiserie est en tête en termes de volume d’introductions d’amandes en Europe, représentant 26,1 % des lancements.
Les produits à l’amande, pilier de la végétalisation
Principale raison de ce succès, le profil nutritionnel des amandes répond aux attentes des consommateurs en matière d’alimentation saine. La végétalisation de l’alimentation favorise aussi leur consommation. « Les amandes sont en tête des allégations végétales lors des lancements de nouveaux produits en Europe, grâce à leurs protéines naturelles et à leur capacité à bien s’associer avec d’autres protéines végétales comme les légumineuses et les lentilles », souligne Innova.
Un ingrédient goûteux et polyvalent
Pour les transformateurs, les amandes aident à résoudre le défi du goût et de la texture des alternatives végétales. En effet, le croquant et le crémeux sont les deux principales allégations de texture sur les nouveautés à base d’amandes, selon Innova. Les amandes ont en outre l’avantage de leur polyvalence. Innova recense ainsi pas moins de 14 utilisations différentes de l’amande dans les nouveaux produits alimentaires.
Une production mondiale en baisse
À court terme, le marché est toutefois confronté au risque d’une baisse de la production d’amandes en raison de conditions météorologiques défavorables. Selon le Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA), la récolte mondiale 2022-2023 (qui s’achève à l’automne) pourrait en effet se solder par une baisse de 10 % à 1,5 million de tonnes décortiquées.
Les États-Unis sont de loin le premier producteur mondial d’amandes, notamment californiennes. Leur production devrait chuter de 11 % à 1,2 million de tonnes. L’Australie, numéro deux, ne produit que 140 000 tonnes. L’Union européenne verrait pour sa part la production chuter de 24 % à 105 000 tonnes, principalement en raison des intempéries en Espagne et en Italie, où est cultivée la majeure partie de la production communautaire.
La France importe ses amandes…
Quant à la France, si sa récolte est prévue « en forte hausse après deux années de gel », selon François Moulias, directeur de La Compagnie des Amandes, elle n’est plus qu’un tout petit acteur. La production hexagonale devrait se situer entre 1 200 et 1 500 tonnes cette année. Un niveau infinitésimal au regard des besoins du marché domestique. Celui-ci est en effet estimé à 45 000 tonnes.
…Et tente de relancer la production
Créee il y a quelques années et présidée par l’ancien ministre de l’Industrie Arnaud Montebourg, La Compagnie des Amandes cherche à relancer la production hexagonale en fédérant les producteurs français. Elle prévoyait d’ouvrir une casserie sur le sol français cette année mais le projet est reporté car les financements n’ont pas encore été trouvés.
Le fabricant François Doucet Confiseur s’est pour sa part engagé à « revitaliser la culture de l’amande en Provence ». Le fruit est en effet « au coeur de nombreux produits phares » de la marque. Fidèle à ses producteurs malgré la crise, cette Entreprise du Patrimoine Vivant a planté 10 hectares d’amandiers près de son siège d’Oraison (Alpes-de-Haute-Provence) en 2019. La première récolte a eu lieu en 2022. La marque propose aujourd’hui aux visiteurs de son site internet de parrainer un amandier.