Les Sens du goût

Article mis en ligne par · 15 octobre 2019

Les Sens du goût, l’épicerie fine réfléchie

A travers sa boutique « Les Sens du goût », Julie Querrioux porte un projet mêlant sa passion pour la cuisine et sa vision éco-responsable. Une épicerie fine qui veut du bien à ses clients et à la planète.

Pour Julie Querrioux, 2019 fut l’année du changement. Après 10 ans passés dans la téléphonie, une nouvelle vie s’est offerte à elle. Au mois de mars dernier, son épicerie fine « Les Sens Du Goût » a ouvert ses portes dans le Sud-Ouest français, à Andernos-les-Bains. Julie Querrioux raconte avoir voulu allier ses passions personnelles à son monde professionnel. « Je suis passionnée de cuisine et pâtisserie, l’épicerie fine était une bonne alternative », confie-t-elle.

Après avoir passé quelques formations liées à l’hygiène, Julie Querrioux a plongé dans le grand bain des métiers de la bouche. Elle a pu s’inspirer des techniques de son ancien emploi dans la téléphonie pour cerner les attentes du client – une astuce simple mais efficace : être à l’écoute et toujours prêt·e à s’adapter. Au-delà du service client de qualité, la gérante tient une ligne de conduite bien plus vaste pour son commerce : celle de réduire tant que possible son impact environnemental.

Vision éco-responsable 

Dans sa boutique boisée aux matériaux « upcyclés » – c’est-à-dire réutilisés, à l’instar d’un meuble fabriqué à partir de vieux cageots de pommes – Julie Querrioux essaie de limiter au maximum le plastique, les emballages et surtout le suremballage. Sans pour autant se lancer dans le vrac, dispositif complexe à mettre en place dans son commerce de 32 m2. Les Sens Du Goût s’inscrit dans une démarche éco-responsable depuis sa décoration, jusqu’aux produits vendus. 

La gérante met un point d’honneur à commercialiser du « sans conservateur, sans additif, ni exhausteur de goût ». Et en privilégiant bien sûr les produits du Sud-Ouest et les producteurs les plus proches. « A défaut de vrac, j’ai des produits assez nobles », souligne-t-elle. 

epicerie les sens du gout
Choix des produits

Pour faire son choix, l’entrepreneuse mise sur le bouche-à-oreille – un bon moyen selon elle pour dénicher des pépites culinaires. « J’ai un producteur de foie gras, qui me parle d’un autre… J’ai aussi certains produits qui ont été rentrés par leur renommée. Je suis également démarchée par certains producteurs. Il y a un énorme tri à faire », explique-t-elle. 

les sens du gout

En rayon, la passionnée de cuisine expose un grand choix d’huiles d’olive et de vinaigres. Elle propose également des produits frais : du caviar, des oeufs de saumon, du beurre caviar, du beurre de truffe, de la charcuterie et du fromage. Parmi ces rayons bien garnis, Julie Querrioux possède toutefois deux produits « coup de coeur » : le Domaine Terra et ses tartinades dont les ingrédients sont sélectionnés uniquement en Aquitaine. « Leur démarche s’inscrit vraiment dans le slow food, ils accordent un respect à la terre et aux humains qui produisent ». Son deuxième coup de coeur s’adresse aux confitures de Sandrine Gondolo, connue pour travailler avec des chefs étoilés…

L’épicerie Les Sens du goût est, en outre, un commerce qui a résolument du sens.  

epicerie epicerie les sens du gout


Julia Kadri​

Les Sens du goût : 13 Avenue Pasteur, 33510 ANDERNOS, France
Tél. 06 50 84 54 88
 
 
Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.