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Quelle communication ciblée pour le commerce de proximité ?

L’Agence Dékuple a réalisé une enquête avec OpinionWay sur la perception des Français des communications ciblées en faveur des commerces de proximité. 

Les résultats de cette enquête témoignent d’un large consensus en faveur des communications ciblées. En effet, si 78% des Français estiment importants que les marques les encouragent à réaliser des achats proches de chez eux, dans un objectif de promotion des commerces de proximité et de réduction des risques pour l’environnement, ils sont également 41% à voir dans la distribution du prospectus papier dans leur boîte aux lettres, le canal de communication numéro 1 pour que les marques les informent sur leur présence aux alentours. Alors que le dispositif expérimental « Oui pub », débuté en mai 2022, fera l’objet d’un rapport parlementaire en novembre prochain, cette étude montre le rapport ambivalent des Français vis-à-vis de la publicité ciblée en faveur des commerces de proximité, qui sont par ailleurs pour moitié à s’accorder sur le fait que le SMS permet d’éviter d’imprimer des prospectus.

épicier fin

« Cette étude que nous avons menée avec OpinionWay sur la perception des communications ciblées en faveur des commerces de proximité montre, explique Claude Charpin, directeur général de l’Agence Dékuple, que si un mode de communication traditionnel comme le prospectus perdure encore aujourd’hui, les modes de communication digitale comme le SMS vont en s’amplifiant. Les Français en comprennent l’intérêt puisque 50% notent bien que cela évite de gâcher du papier, mais ils ne perçoivent pas encore tout le potentiel et l’intérêt pour eux. Le SMS géolocalisé permet ainsi de bénéficier de promotions locales et personnalisées, intérêt identifié seulement par 34% des Français interrogés.

Des messages personnalisés pour inciter à se rendre dans les magasins de proximité jugés utiles

 73% des Français s’accordent à trouver utiles les messages personnalisés pour se rendre dans une boutique près de chez soi. Néanmoins, on observe un certain clivage entre les jeunes de moins de 35 ans et les 65 et plus pour qui, respectivement, ces messages sont utiles à 78% pour les premiers, et a 64% pour les seconds, soit 14 points de différence.

Pour les Français qui perçoivent l’envoi de SMS comme le moyen le plus adapté pour les informer d’une marque à proximité, le pourcentage bondit à 86%.

 
Le top 3 des modes de communication jugés les plus adaptés : prospectus, mail et sms

Pour 41% des Français la distribution d’un prospectus dans la boîte aux lettres demeurent le mode de communication le plus adapté pour qu’une marque les informe de sa présence à proximité. Ce chiffre grimpe à 50% dans le Nord Est, à 47% et 51% respectivement dans les petites et moyennes agglomérations, et à 48% chez les CSP-. A contrario, assez naturellement, ce mode de communication est jugé pertinent pour seulement 29% des Français favorables à l’envoi de SMS.

Méthodologie : Sondage OpinionWay réalisé pour l’Agence Dékuple entre le 1er et le 2 février 2024, auprès de 1035 individus âgés de 18 ans et plus, échantillon représentatif de la population française. Au sein de cet échantillon, ont été identifiés 298 individus qui perçoivent l’envoi de SMS comme le moyen le plus adapté pour les informer de la présence d’une marque de proximité.

L’Agence Dékuple est une agence de Brand + Marketing Performance : elle compte près de 140 clients sur l’ensemble du funnel marketing couvrant les enjeux majeurs que sont le branding, l’activation, la conversion et la fidélisation.

 

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