TERROIR ET TENTATION : LA VITRINE GOURMANDE DES HAUTS-DE-FRANCE

Article mis en ligne par · 4 septembre 2019 ·

Créée en septembre 2018 par deux gourmets passionnés que rien ne prédestinait à l’épicerie fine – Quentin Bonvoisin, 25 ans, était chaudronnier et Lucas Maquinghem, 26 ans, préparateur en pharmacie – Terroir et Tentation est en train de se tailler une jolie réputation dans le Nord de la France.

Une passion commune pour la gourmandise et le territoire où ils ont grandi – les Hauts-de-France -, il n’en n’a pas fallu plus à Quentin et Lucas pour se lancer dans l’épicerie fine… En dehors des sentiers battus. C’est-à-dire sans boutique en dur, mais avec un stand qu’ils montent et démontent au gré des marchés de la Côte d’Opale et une offre facilement identifiable : exclusivement des produits régionaux sourcés auprès de petits artisans que les deux associés sont allés rencontrer pour comprendre leurs méthodes de fabrication. « Au final, raconte Lucas Maquinghem, nous en avons retenu 25 pour référencer pas loin de 300 produits que nous proposons en rotation chaque semaine sur les marchés ou les foires gastronomiques. » En complément, un site de vente en ligne qui vient d’être entièrement revisité pour plus d’efficacité propose près de 350 références. Ce qui marche le mieux ? « Ce sont les bières artisanales, assure Lucas, parce qu’elles sont portées par le dynamisme des petites brasseries locales… Et les biscuits avec – en tête des ventes – ceux de Sophie Farrugia. »

Un stand très animé
À peine un an après la création de l’entreprise, le bilan est positif assurent les nouveaux commerçants. Sur les marchés, le duo remporte un vrai succès grâce aux mange-debout qui bordent leur stand et leur permet de servir un café torréfié à Boulogne-sur-Mer et des gaufres qu’ils cuisent sur place ; et le panier moyen, assez variable en fonction des escales et des saisons, tourne autour des 15 €. En dehors des marchés, Quentin et Lucas partent à la conquête des entreprises et collectivités de la région à qui ils proposent leur catalogue et des offres adaptées avec de nombreux coffrets gourmands qu’il est possible de découvrir en ligne sur terroirtentation.fr. « Jusqu’à présent, l’accueil qui nous est réservé est franchement encourageant constatent les deux gérants. » Leur ambition à court terme ? Développer encore et encore le site Internet qui leur permet d’expédier leur sélection dans toute la France et la Belgique via La Poste et Chronopost et poursuivre l’élargissement de leur gamme régionale ; une démarche désormais facilitée par leur visibilité sur le terrain… Les producteurs n’hésitant plus à les contacter pour leur faire découvrir leurs nouveautés.

50 boulevard de la Liane 62360 Saint-Léonard
06 78 46 01 77  contact@terroirtentation.fr