Après URRE GORRIA lancée en 2014, Jérôme Rivière et Damien Gahat ont décidé de lancer une nouvelle marque, MAISON RIVIERE-GAHAT.
URRE GORRIA signifie » l’or rouge » en langue basque. En faisant le choix de cette marque à la création de leur société en 2014, Jérôme Rivière et Damien Gahat signalent l’attachement qu’ils avaient pour le Pays basque. Tous deux issus du monde agricole, lassés du mode de consommation actuel, ils ont fait le choix avec URRE GORRIA de valoriser des produits représentatifs et symboliques de leur culture, en soutenant une agriculture locale de qualité, loin des standards de l’agroalimentaire.
Dans leur démarche, ils ont pour objectif de nouvelles saveurs, de nouveaux goûts et une cuisine de caractère, celle du Pays basque.
L’histoire
Tout commence par une poudre de piment, produit emblématique de la cuisine basque, que Jérôme Rivière et Damien Gahat vendront au démarage de leur activité.
Rapidement ils enrichiront la gamme avec une confiture extra de cerises noires, autre produit phrare de la région, un confit de piquillos et une confiture extra de prunelles sauvages au Patxaran avec laquelle ils remporteront une médaille d’or au concours des Epicures, organisé par le magazine Le Monde de l’Epicerie Fine. Ils décideront dès lors de fabriquer leurs produits et d’acquérir leur propre atelier de transformation. Aujourd’hui la gamme compte 18 produits dont une moutarde forte au piment d’Espellette, un caramel au beurre salé au piment d’Espellette (Epicures d’argent 2017), un fondant de cerises noires au chocolat noir et au kirsch, un suprême de cerises noires au gâteau Basque, une confiture extra de cerises noires à l’Izarra..
Quand des chefs étoilés s’en mêlent
Dans un esprit créatif et avec la volonté de valoriser leur marque, cinq recettes de tartinables ont été créées en collaboration avec des chefs étoilés de la région. David Ibarboure, notamment chef étoilé du restaurant Briketenia à Guéthary, a travaillé sur l’idée d’une piperade qui deviendra une crème de piperade désormais inscrite dans la gamme aux côtés du confit de tomate-pastèque à la gelée de piment d’Espelette de Andrée Rosier, M0F 2007, Chef du restaurant les Rosiers ; de la crème de piment doux d’Anglet à la noisette torréfiée de Alexandre Bousquet de l’Atelier de Gaztelur, du Kectchup basque de Xavier Isabal, chef du restaurant Ithurria et du houmous basque à base de haricot de maîs de Fabian Feldmann, chef du restaurant l’Impertinent à Biarritz. Une collaboration qui pourrait également s’étendre aux confitures et plus tard aux produits de la maison RIVIERE GAHAT.
Une nouvelle marque
Amoureux de la nature et de la terre, soucieux de favoriser l’économie locale et de préserver l’environnement, forts de leur expérience avec la marque URRE GORRIA. Jérôme Rivière et Damien Gahat décident en 2018 de se lancer un nouveau défi en créant MAISON RIVIERE-GAHAT. Une nouvelle marque plus libre, plus créative, dédiée à la production de confitures (avec des hautes proportions de fruits et une basse proportion de sucre), soupes, jus et tartinables, exclusivement réalisés à la base d’ingrédients frais, français et de première qualité dans le but d’offir la quintessence des goûts à chaque bouchée.
Un savoir-faire artisanal
C’est dans tout nouvel atelier de transformation, conçu à taille humaine pour préserver le côté artisan, que les jeunes entrepreneurs fabriquent désormais l’ensemble de leur gamme, avec un souci permanent du respect de l’environnement. L’approvisionnement en fruits et légumes se fait en priorité en circuit court, en fonction des saisons et exclusivement (exceptés pour les fruits exotiques) sur le territoire français, avec l’engagement d’offrir une parfaite traçabilité.
Chaque fruit et légume sera cueilli à parfaite maturité puis transformé avec son. Toutes les cuissons se font en petite quantité et à basse températue afin de préserver au maximum le goût et les propriétés organoleptiques de chaque ingrédient. Aucun arôme, ni colorant, ni conservateur ne sont utilisés. Quant aux préparations de fruits, elles sont réalisées au chaudron en cuivre, obtenu grâce à une technique de fabrication propre et exclusivement avec un sucre de canne blanc pour garantir une qualité optimale.
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