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Qui sont les consommateurs de fruits élaborés ?

Quasiment tous les Français consomment régulièrement des confitures, compotes, fruits en conserve, en bocal ou surgelés, selon un sondage Opinionway pour la Fédération des Industries d’Aliments Conservés (Fiac Fruits). Mais tous ne consomment pas ces fruits élaborés de la même manière et ne prêtent la même importance à leurs différentes qualités.

Selon cette étude de la consommation des fruits élaborés, 98 % des foyers en consomment régulièrement en France. La confiture (93 %) et la compote (91 %) recueillent le plus de suffrages. Mais les conserves (boîte ou bocal) restent très prisés (76 %), tandis que les surgelés défendent leurs positions (61 %).

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La consommation des fruits élaborés et frais se complète

Les Français plébiscitent le côté pratique des fruits élaborés. Ces derniers peuvent en effet être consommés toute l’année. Ils ont l’avantage de se conserver longtemps. Ce côté pratique ne disqualifie pas les qualités gustatives. Les sondés associent en effet les produits élaborés au plaisir (84 %) et apprécient leur goût (71 %). La consommation de fruits élaborés ne s’oppose pas aux fruits frais, puisque 97 % achètent régulièrement les deux.

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Quatre portraits-type de consommateurs

Cette unanimité en faveur des fruits élaborés ne signifie pas pour autant que tout le monde en consomme de la même manière. En croisant la fréquence de consommation et la catégorie de fruit élaboré (confiture, compote, etc.) préférée, l’étude a ainsi définit quatre portraits type de fruits élaborés. Leur poids respectif varie sans qu’aucune de ces familles ne domine les autres de manière écrasante. Il n’y a pas non plus de différence majeure entre elles en termes de catégorie socio-professionnelle.

Les Inconditionnels, la famille la plus nombreuse, rassemble 31 % des personnes interrogées. « Ce sont les plus gros consommateurs de fruits élaborés. Ils en consomment beaucoup et fréquemment, de différentes sortes, pour eux et pour leurs enfants », décrit Laurent Gassié, directeur du département société d’Opinionway. Suivent deux familles de proportion à peu près équivalente, Les Pragmatiques (25 %) qui les consomment avant tout pour leur praticité et les Antigaspi (28 %), un groupe un peu plus féminin. Enfin, Les Healthy constituent le groupe le moins important (16 %) mais ils sont plus nombreux chez les 18-34 ans (36 %).

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Des motivations plus ou moins proches

Les quatre profils se différencient surtout par leurs motivations. Les Inconditionnels et Les Pragmatiques, mettent tous deux en avant : la possibilité d’en consommer en toute saison, leur praticité et leur longue conservation. Les Antigaspis mettent en avant quatre critères. À commencer, bien sûr par la réduction du gaspillage (100 %). Mais la longue conservation, les bienfaits nutritionnels et le « goût constant, qui ne déçoit jamais », ne sont pas loin… Les Healthy retiennent quatre autres critères : l’augmentation de la consommation de fruits, le plaisir, les bienfaits nutritionnels et (dans une moindre mesure) le fait que les fruits soient « recommandés dans un contexte de santé ».

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Les inconditionnels sont les plus gros consommateurs de confiture et de compotes. Les Healthy également, mais dans une moindre mesure. Les Antigaspis jouent sur toute la palette de fruits élaborés en consommant plus de fruits en conserve et de surgelés que les autres. Les pragmatiques sont des consommateurs plus irréguliers avec une récurrence plus mensuelle qu’hebdomadaire.

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Le podium des saveurs et des tendances

L’étude recense par ailleurs les saveurs préférées des Français. La fraise arrive en tête des confitures. La pomme, pure ou mélangée, reste la base incontournable des compotes. Les conservent ouvrent l’horizon sur les fruits exotiques (ananas, salade de fruit…). En surgelés, les fruits rouges occupent le podium sans partage. Enfin, trois tendances impriment leur marque sur le marché : l’attrait des fruits exotiques, la réduction ou la suppression de sucre et l’innovation dans les formats. À chacune son registre : le goût, la santé et la praticité.

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