Fondée par Marion Beauchet Morales et Antony Morales, l’épicerie fine Herman’s trouve son nom dans les origines espagnoles de ses fondateurs et dans leur lien de parenté. Herman’s c’est la combinaison de hermano et hermana qui veut dire frère et sœur en espagnol et c’est également un nouveau lieu dans lequel le savoir-faire français est mis à l’honneur.
Le monde de l’épicerie fine – Comment Herman’s a vu le jour et sur quel constat ?
Marion Beauchet – Nous avons tous deux, Antony et moi, grandi auprès d’un papa passionné de cuisine. Il nous a transmis sa curiosité des produits culinaires et des saveurs.
En 2020, pendant les deux confinements, Antony est venu à la maison et nous avons repensé notre avenir. C’est à ce moment-là que l’épicerie fine Herman’s est née. Pendant cette année particulière, nous avons sourcé les produits qui sont aujourd’hui présentés dans notre boutique. Nous proposons uniquement de références sèches à glisser facilement dans des coffrets ou dans des paniers à offrir . L’achat cadeau représente un pourcentage conséquent de notre chiffre d’affaires.
LMEF – Quelle est la particularité de votre gamme ?
M.B – Notre sourcing a duré un an ! Notre ambition était de proposer une gamme de produits 100 % français – sauf pour le café et le thé – qui s’élève à 700 références. En revanche, les entreprises qui transforment le café et le thé que nous proposons sont françaises.
Notre offre a la particularité d’être composée au maximum de produits bio, responsables et/ou équitables provenant de petites maisons (présentes dans les environs si possible) que nous avons à cœur de mettre à l’honneur. Lors de notre étude de marché, il est ressorti que nos potentiels clients étaient désireux de consommer local et français dans la mesure du possible.
LMEF – Vous avez installé au sein de votre établissement un bar à dégustation. Pouvez-vous nous expliquer comment celui-ci fonctionne ?
M.B – Le frein qui revient souvent quand il s’agit d’achats en épicerie fine est la non-possibilité de goûter les produits. C’est pourquoi, nous avons décidé de proposer un bar à dégustation permettant à nos clients de tester presque toutes nos références avant achat. Tous nos cafés, nos thés et nos tisanes sont disponibles à la dégustation mais aussi les miels, les confitures, les moutardes, les tartinades, etc. La prestation est bien sûr payante mais nous avons imaginé un prix mini : les trois produits sont à 3 € et les cinq produits à 5 €.
LMEF – Quel objectif vous êtes-vous fixés pour le début d’année prochaine ?
M.B -Que la boutique fonctionne suffisamment bien pour que l’on puisse investir dans un beau site internet. Notre idée est de proposer des box découvertes, à récupérer en Click and Collect ou livrables partout en France, sous forme d’abonnements mensuels. Nous sommes convaincus que cela marcherait très bien !