Epicerie_comptoir_mere_brazie

L’Épicerie-Comptoir Mère Brazier a ouvert ses portes à Noël

Fin décembre 2016, l’ouverture de l’Épicerie-Comptoir Mère Brazier située entre le néo-quartier de l’Industrie et le pôle multimodal de la Gare de Vaise a fait l’événement à Lyon… et même au-delà.

Mathieu Viannay qui a repris en 2008, le restaurant La Mère Brazier à Lyon (2 étoiles Michelin) et Gilles Demange, l’un des initiateurs du fameux championnat du monde du Paté-Croûte, savaient qu’avant d’être l’une des plus grandes tables de France, La Mère Brazier était une modeste épicerie-buvette, un « porte-pot » selon l’expression lyonnaise. Ils viennent d’ouvrir sur 450 m2 l’Épicerie-Comptoir Mère Brazier, un complexe dédié tout à la fois à l’épicerie fine, à la boulangerie, la charcuterie, aux fromages et aux vins. Leur projet qui a nécessité un million d’euros d’investissement, consiste à associer la vente de produits faits maison et fabriqués pour l’essentiel sur place – dont le pain au levain et les terrines qui peuvent être dégustés sur des tables d’hôtes – à des produits d’épicerie fine et une cave.

Un lieu de vie tourné vers les beaux produits

Du petit déjeuner classique ou lyonnais (mâchon) au déjeuner avec entrées, plats et desserts, l’adresse ouverte 7 jours sur 7, est avant tout un lieu de vie tourné vers les beaux produits. Le soir, la clientèle peut déguster les recettes de l’activité traiteur : les admirables pâtés-croûte dont le fameux oreiller de la Belle Aurore d’après Brillat-Savarin – c’est la passion de Mathieu Viannay – et les pains exclusivement au levain, sur lesquels veille Lorenzo Demange, fils de l’associé du chef. La viennoiserie est intégralement préparée avec du beurre de Bresse et cuite chaque jour sur place, de même que les tartelettes (tatin, chocolat, citron, amandine, en tête des ventes).

On trouve également dans cet espace, des poulets de Bresse de Miéral rôtis à la demande, à emporter le dimanche, et une sélection de fromages régionaux ainsi que des vins, épices, thés, cafés et autres boissons.

Présentés sur des étagères en chêne massif de France réalisées par Frédéric Audier, ébéniste à Saint-Martin-d’Hères, la gamme d’épicerie fine couvre un large spectre : thés, cafés, biscuits, confitures, miels, moutardes, condiments, sels, poivres, huiles, vinaigres, épices, avec quelques « références » comme les huiles d’olive d’Alexis Muñoz, les produits de l’Huilerie Beaujolaise, les cornichons de la Maison Marc, les épices des Saveurs du Cachemire d’Arnaud Lory, les confitures de Christine Ferber ou encore les chocolats de Bernachon ou de Sébastien Bouillet. Autant de valeurs sûres à forte tendance régionale qui, associées à la notoriété de Mathieu Viannay, devraient participer au succès de ces nouvelles halles gourmandes.

Epicerie-Comptoir Mère Brazier
53 rue de Saint Cyr 69009 Lyon.
Tél. 04 72 20 05 05
www.merebrazier-epicerie.com

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.