L’Épicerie de Marguerite mise sur les produits des Hauts-de-France

Ouverte il y a un peu moins d’un an, L’Épicerie de Marguerite, située à Baisieux (59) et fondée par Frédérique Baguerey, met à l’honneur une large gamme de produits gourmets provenant des Hauts-de-France.

C’est après une carrière de vingt ans en tant que salariée en comptabilité que Frédérique Baguerey décide de revenir « à l’essentiel » pour reprendre ses mots. Fille de commerçants-volaillers, elle grandit dans une famille où l’on mange uniquement des produits issus de producteurs et d’agriculteurs locaux. Pendant que ses parents travaillent, c’est Marguerite, sa grand-mère, qui s’occupe d’elle. « Mon projet s’est construit assez naturellement. C’était évident pour moi de mettre principalement à l’honneur les produits de ma région, les Hauts-de-France, dans une épicerie fine qui rendrait hommage à ma grand-mère en portant son prénom », nous confie Frédérique.

La commune de Baisieux, idéalement située entre ville et campagne

« Baisieux est une petite ville de 4 200 habitants, faisant partie de la métropole lilloise, qui génère beaucoup de trafic. En effet, environ 10 000 voitures passent chaque jour ! Mon étude de marché a montré le haut potentiel de sa zone de chalandise qui regroupe plusieurs communes avec un fort taux de CSP+. De plus, Baisieux est aux portes de la Belgique aux habitants friands de bons produits du terroir français », raconte Frédérique.

Un espace salon de thé qui anime l’épicerie fine

L’Épicerie de Marguerite est une boutique chaleureuse composée d’un espace salon de thé offrant une dizaine de places assises et dont la décoration a été imaginée par une professionnelle décoratrice d’intérieur.

L’ambition de Frédérique à travers cet établissement est de proposer une gamme complète de produits made in France, et très majoritairement des Hauts-de-France, qu’elle a sélectionnée avec soin pour leur goût, mais pas seulement. En effet, la commerçante présente en linéaire uniquement des articles de fournisseurs mettant l’écoresponsabilité et l’humain au cœur de leur travail. Des valeurs qui transparaissent jusque dans les murs : « chez Marguerite – surnom donné par la commerçante à son épicerie fine – vous n’êtes pas considéré comme un simple client, vous êtes plus que ça. Vous êtes un acteur – à mes côtés – de la mise en avant du savoir-faire de nos artisans et de nos producteurs », explique-t-elle.

Dans les rayons, les clients peuvent trouver des produits frais (charcuterie, fromage…), salés (aromates, tartinades, assaisonnements, produits de la mer, plats préparés, biscuits apéritifs, moutardes…), sucrés (biscuits, chocolats, confitures, miel, caramels…) et des boissons froides, chaudes, alcoolisées et non alcoolisées. Dans l’espace salon de thé, ils peuvent profiter sur place d’une petite sélection de boissons et de gourmandises prêtes à consommer ou les prendre à emporter.

« Mon site internet, ma belle vitrine virtuelle »

La création du site internet de L’Épicerie de Marguerite a été réalisée par l’agence AV Season. « Je voulais absolument offrir à mes clients qui n’ont pas le temps de s’éterniser en magasin un service Click & Collect sur une sélection de produits », précise Frédérique. L’agence AV Season s’occupe également de la communication digitale de l’épicerie fine par l’intermédiaire de Facebook et d’Instagram. Ces derniers sont alimentés de publications deux fois par semaine. « Prochainement, nous annoncerons via les réseaux sociaux la mise en place d’ateliers et de rencontres avec mes fournisseurs au sein de l’épicerie fine », conclut-elle.

Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : 17 novembre 2022

Nom de la gérante : Frédérique Baguerey

Surface de vente : 50 mètres carrés

Nombre de références : 300

Nombre de personnes sur la surface de vente : 1

L’Épicerie de Marguerite

71 rue de Tournai

59780 Baisieux

09 79 08 33 87

contact@lepiceriedemarguerite.fr

www.lepiceriedemarguerite.fr

Facebook : @L’Épicerie de Marguerite

Instagram : @lepiceriedemarguerite

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