Le top 10 des épiceries fines qui ont toutes ouvert leurs portes en 2023 et illustrent à merveille la diversité de l’offre disponible sur le secteur gourmet. Suivez-nous pour un Tour de France non exhaustif du bon goût !
Les épiciers fins – vous le savez aussi bien que nous – sont de véritables ambassadeurs de la gastronomie au service du bien manger, du bon goût et de la qualité du produit avant tout ! En circuits courts, régionaux, faits maison, artisanaux, primés… les produits qu’ils sélectionnent résultent pour la plupart d’un minutieux travail de sourcing et de dégustation. Un travail d’approche qui permet aux commerçants de connaître leur sélection sur le bout des doigts : histoire du produit, composition, parcours du producteur… Dans ce top 10, (re)découvrez dix épiceries fines qui ont ouvert leur porte en 2023. Elles présentent toutes un concept différent, mais partagent au moins un point commun : la passion des produits gourmets et du goût !
Médaille d’Or (Paris 18e) : l’épicerie fine des produits primés
Ouverte en mars 2023, l’épicerie fine Médaille d’or, imaginée par Maxime Duchene, est la première épicerie fine de France à référencer exclusivement des produits gourmets ayant reçu une médaille durant un concours. Situé rue Lepic dans le 18e arrondissement de Paris, le commerce de soixante mètres carrés présente plus de trois cents références d’épicerie fine traditionnelle : terrines, confitures, huiles, sauces, miels, bières, chocolats, spiritueux… et bien d’autres encore ! Leur seule particularité, et pas des moindres, c’est que tous les produits ont été récompensés lors d’un concours national ou international : Prix Épicures de l’épicerie fine, Palmarès de la Foire de Brignoles, Challenge Millésime Bio, Concours Général Agricole, Concours des Vignerons indépendants, World-Spirit Awards, Chocolate Awards… Maxime réfléchit à dupliquer le concept dans un second magasin… Affaire à suivre !
Maison Bravaat (Vannes) : l’épicerie fine où tout est fait maison
L’épicerie fine Maison Bravaat, située rue Hoche à Vannes, affiche en rayons uniquement des produits fabriqués et transformés dans l’atelier de cuisine attenant à la boutique. Aux commandes de ce charmant petit magasin de vingt-cinq mètres carrés, véritable temple du fait maison, se trouvent Julie Brand et Victor Vanroyen, un couple de trentenaires passionnés par la gastronomie, la cuisine, et notamment la pâtisserie. Toutes les recettes sont imaginées par la fine équipe et sont conçues avec des matières premières locales, saisonnières et responsables. Cela rend leur sélection de produits totalement évolutive au fil des mois et des saisons. Ils ont ouvert en juin 2023. Pendant les premiers mois, ils se sont concentrés exclusivement sur le développement de l’offre d’épicerie fine. Tous les samedis, ils mettent une pâtisserie à l’honneur – à commander et à venir récupérer sur place – qu’ils présentent chaque début de semaine sur leurs réseaux sociaux. Depuis quelques mois, ils organisent également des ateliers de cuisine sur des thématiques diverses et variées !
Chez Maria (Lyon) : la première épicerie fine ardéchoise de Lyon
Ouverte en avril 2023, l’enseigne Chez Maria est une épicerie fine lyonnaise spécialisée dans les produits de gastronomie ardéchoise, fondée par Camille et son mari Antoine. Dans cette boutique de quarante-cinq mètres carrés, pas moins de trois cent cinquante références ardéchoises sont disponibles : charcuteries artisanales, spécialités laitières, fromages, produits d’épicerie fine, ainsi que des mets typiquement ardéchois tels que la crique, la caillette ou le fondant ardéchois. Les deux commerçants proposent également d’excellents sandwichs afin de dynamiser les ventes. Chez Maria, les clients ont la possibilité de consommer sur place ou d’emporter leurs achats, enfin tout est possible !
Méditerranéo (Brest) : l’épicerie fine méditerranéenne de Brest
Tout récemment implantée à Brest (en octobre 2023), l’épicerie fine Mediterraneo présente une généreuse sélection de produits méditerranéens. À la tête de Mediterraneo, Aurore Barbero, qui a grandi en Provence avant de venir s’installer bien plus tard en Bretagne avec son mari. Quand elle décide de concrétiser son projet d’ouvrir une épicerie fine, elle ne peut imaginer proposer autre chose que des produits gourmets méditerranéens en rayons. Chez Mediterraneo, on trouve des produits provençaux, espagnols, corses, sardes, grecs et libanais. Avec environ deux cents références, le choix est large et sélectionné avec soin : huiles d’olive, bouillabaisse en conserve, houmous, anchoïade, tapenade… La commerçante a également réalisé un beau travail de décoration : papier peint qui représente un village typique de Méditerranée, le mobilier aux lignes courbes, les niches arrondies, les alcôves, etc. Il n’y a pas de doute, quand on passe le pas de la porte de Mediterraneo, on est bien en Méditerranée, ou presque !
L’Ilot Gourmand (Pornic) : l’épicerie fine où l’artisanat est à l’honneur
L’Ilot Gourmand est une belle épicerie fine de cinquante-six mètres carrés située à Pornic. Le leitmotiv de ses propriétaires, Céline Faure et Jérôme Voilet, est d’offrir un maximum de produits gourmets artisanaux. Plus de six cents références sont disponibles dans cet établissement et réparties entre le rayon frais, principalement dédié aux fromages, la cave et l’épicerie fine. Céline et Jérôme sont de véritables amoureux de la gastronomie. Ils adorent partager des moments conviviaux autour de leurs produits. C’est pourquoi, chaque dimanche de 10h à 13h, Céline et Jérôme accueillent leurs clients pour une dégustation dans une ambiance décontractée, propice à la vente.
Rök (La Madeleine) : l’épicerie fine dédiée aux produits de la mer
Martin Dubrulle et Aymeric Beylemans sont deux amis de longue date, tous les deux amateurs du plaisir simple de se retrouver autour d’un bon apéro ou d’un bon repas. C’est pourquoi, après des mois de réflexion et de travail, ils ont ouvert, en juin 2023, à La Madeleine dans la métropole lilloise, l’épicerie fine Rök, surnommée le comptoir iodé. S’ils surnomment ainsi leur épicerie fine, ce n’est pas par hasard. En effet, Rök est un lieu de vie dédié à la dégustation de produits de la mer : huîtres, poissons fumés, crustacés et autres produits de la mer ou liés à cet univers. La fine équipe accueille ses clients dans un espace joliment décoré de soixante-quinze mètres carrés où l’on vient dénicher des pépites de la mer à déguster sur place ou à emporter.
Bombance (Lille) : l’épicerie fine qui sent bon l’apéritif
Fraîchement ouvert, le commerce mixte Bombance propose une offre d’épicerie fine et de traiteur qui évoque agréablement l’apéritif et les repas conviviaux ! Guillaume Coquant est le gérant de cette nouvelle adresse gourmande située dans le centre-ville de Lille. Chez Bombance, le mot d’ordre est le goût avant tout. Le rayon traiteur offre une belle sélection de charcuterie et de fromages français ainsi que de nombreuses spécialités libanaises provenant du restaurant Michel, géré par l’associé de Guillaume, Paul-Émile Hanna. Sans oublier les rayons d’épicerie fine sèche et salée qui présentent également une riche proposition autour de l’apéritif : tartinades, chips, terrines, biscuits… mais aussi des produits dédiés à la cuisine tels que les huiles, les épices… Des soirées dégustations à thème ont débuté depuis fin janvier 2024.
Bonne Maison (Charolles) : de la restauration à l’épicerie fine
Avant d’être épicier fin en Saône-et-Loire, Tristan Barreiros était restaurateur en Île-de-France, à Paris. Il était l’un des anciens associés du restaurant Beef, situé dans le Marais. À cette époque, il gérait le sourcing des produits et de la viande. Lorsqu’il décide d’ouvrir « son comptoir du bon goût », comme il aime appeler son épicerie fine, c’est à Charolles, à deux pas de son nouveau domicile, qu’il choisit de s’implanter. Il y propose de nombreux produits d’épicerie fine, dont beaucoup proviennent de ses anciens producteurs. L’épicerie fine Bonne Maison est l’endroit idéal pour dénicher de bons produits, 100 % français et majoritairement locaux, pour un apéro réussi, mais aussi des souvenirs culinaires typiquement bourguignons.
Pesto e Pasta (Niort) : l’épicerie fine italienne dans toute sa splendeur
Ouverte en août 2023 par Margaux Cantet et Roland Couhet, l’épicerie fine Pesto e Pasta est « the place to go » à Niort pour découvrir la gastronomie italienne. L’espace de vente de plus de cent cinquante mètres carrés se compose d’un espace de restauration, d’un immense comptoir frais et de nombreux rayons d’épicerie fine référençant entre huit cents et mille produits et devant lesquels il est difficile de ne pas saliver. L’été, une immense terrasse vient compléter l’espace de restauration, augmentant la capacité en places assises. Dans une ambiance conviviale et un décor soigné, les clients peuvent venir déguster un bol de pâtes le midi, une planche de charcuterie et de fromage le soir accompagnée d’un bon verre de vin ou, tout simplement prendre le nécessaire pour préparer un repas italien à la maison.
Bon début pour le Site des Saveurs à Brétignolles-sur-Mer
Il est originaire de Noirmoutier, elle des Sables d’Olonne et c’est à Bretignolles-sur-Mer que Delphine Incontrera et Thomas Colombier ont trouvé leur bonheur en ouvrant le Site des Saveurs à la fin du mois d’avril. Si depuis quelques années les épiceries fines sont nombreuses sur cette partie de la côte vendéenne plutôt gâtée par le tourisme, curieusement, il n’y en n’avait pas dans cette station balnéaire : “ On voulait absolument une zone de chalandise qui nous permettrait de travailler et c’est ce que nous avons trouvé, raconte Thomas qui est également commercial dans le secteur de l’épicerie fine. Leur commerce d’angle d’une cinquantaine de mètres carrés accroche le regard avec sa grande surface vitrée et son hippocampe stylisé peint en blanc sur fond bleu marine. À l’intérieur, même combat : l’œil est attiré par une disposition des étagères bien pensée. “L’idée étant d’être autonome et qu’une seule personne suffise pour tenir la boutique. Et puis, nous voulions donner de la visibilité aux produits en partant du principe que tout se vend et que ce n’est qu’une question de mise en avant.” L’usage généreux de leds sur chaque colonne contribue à donner du volume aux quelque 1 200 références d’ores et déjà présentes en boutique. Une offre qui tient compte des deux clientèles potentielles, dont l’une naturellement plus touristique en été. “Nous voulions ouvrir à l’année et nous sommes heureux de voir que la clientèle locale nous a adoptés ; il y a de la place pour une offreconstruite autour de valeurs fortes qui sont les piliers de la boutique – Savor & Sens, Terre Exotique, Le Comptoir de Mathilde… et complétée par d’autres comme les confitures La Cour d’Orgères, Lorlut Caramels ou la Conserverie l’Île d’Yeu.
Site des Saveurs
34 rue de l’Église, 85470 Bretignolles-sur-Mer
Tél. 02 51 96 52 01
Instagram : @sitedessaveurs